Eglise St Maurille de Souvigné sur SartheSamedi 12 décembre, à 11 heures, la Municipalité avait convié toute la population de Souvigné à assister à la signature de la Convention avec la Fondation du Patrimoine. Événement important dans la restauration de l’église du village : il s’agit du lancement d'une campagne de souscriptions qui vise à encourager le mécénat populaire et le mécénat d'entreprise en faveur du patrimoine.

 

Le coût des travaux éligibles au soutien de la Fondation du Patrimoine s'élève à 185 746,50 Euros HT. Les travaux seront réalisés en plusieurs tranches.
Le premier phasage consiste à consolider les fondations de la chapelle Saint Roch et le sol de la sacristie. (47 211,50 €)
Le deuxième phasage comprend la réfection du clocher du XIIe siècle. (138 535 €)

Comment ça marche ?

Les chèques, recueillis par le maître d'ouvrage ou la Fondation du patrimoine, seront libellés à l'ordre de « Fondation du patrimoine-Restauration de l'église saint Maurille de Souvigné-sur-Sarthe » et seront reversés à la commune après réception des travaux. Les donateurs pourront choisir d’effectuer leur don en ligne sur le site internet de la Fondation du patrimoine.

L’église St Maurille

L’église St Maurille a été édifiée au XIIe siècle puis fortement remaniée au XIXe siècle. Saint Maurille, évêque d’Angers au Ve siècle, se serait arrêté dans la forêt de Souvigné, en se rendant en Angleterre. De là viendrait le nom de l’église.
L’église compte de nombreuses richesses inscrites au titre des monuments historiques telles qu’un retable à St Joseph, un retable à la Vierge et une statue de St Roch en terre cuite datant du XVIIe siècle ainsi qu’un bénitier de marbre du XVIIIe siècle.
La Chapelle Sud, ajoutée au XVIIe siècle, est dédiée à St Roch, patron des pestiférés. Il devint très populaire auprès des villageois qui venaient en nombre l’invoquer, devant ses reliques, dans les cas d’épidémie.
L’absence de fondation et le défaut d’assainissement au pied des murs sont à l’origine d’importantes fissures. La concentration d’humidité et l’enduit ciment inadapté affectent la chapelle.

Lors de cette signature M. Berthé, délégué de la Fondation du Patrimoine pour la Sarthe, était présent ainsi que quelques maires et adjoints de communes sarthoises ayant porté le même projet.